Creez l’abondance 0 a 1h07
La conscience cosmisque 1h07 a 2h22
Les 7 lois spirituelles du succes 2h22 a 3h45
Deepak Chopra, né le 22 octobre 1946 à New Delhi, d’origine indienne et de nationalité américaine, est un penseur, conférencier et écrivain à succès sur les thèmes de la spiritualité et de la médecine alternative.
Avant de lancer sa propre carrière, Chopra a été un assistant de premier plan de Maharishi Mahesh Yogi1 jusqu’à leur séparation en 1994 à la suite d’un conflit personnel,2,3 dont il a donné des détails juste après la mort de Maharishi en 20084. Bien que le mouvement de la Méditation transcendantale ait explicitement demandé à ses membres qu’ils l’ignorent et ne prennent plus contact avec lui5, Chopra a toujours publiquement exprimé son respect à son ancien maître6.
Très populaire en Inde et aux États-Unis, où il a établi un centre de soins basé sur l’Āyurveda en Californie7, il est d’abord influencé par l’hindouisme et s’inspire notamment, dans certains de ses premiers ouvrages, de la Bhagavad Gītā, du Vedānta ainsi que du Soufisme. Il a publié de nombreux livres sur le développement personnel, la spiritualité New Age et la médecine alternative8 en combinaison avec certaines théories de la physique quantique9. 10 millions de ces livres se sont vendus en 30 langues10. Il est devenu ami et conseiller de nombreuses célébrités telles que Madonna ou Demi Moore11. Il était également ami de Michael Jackson12, qu’il avait conseillé sur des questions de santé, et a été sollicité par les médias après sa mort, en particulier pour commenter les controverses médicales qui ont entouré ce décès13.
En 1999, il a été classé parmi les 100 personnalités les plus marquantes du siècle par le magazine Time14. Avec 15 millions de dollars de bénéfices annuels, issus de ses ouvrages, séminaires et produits dérivés, il est fréquemment appelé « le gourou de la santé » aux États-Unis15. Chopra est fermement critiqué par les sceptiques scientifiques. Il s’est notoirement confronté à Richard Dawkins, et David Gorski le décrit comme un charlatan, un hurluberlu incroyablement arrogant et condescendant
Deepak Chopra est né en 1946 à New Delhi en Inde. Il est le fils aîné du Dr Krishan Chopra (1919–2001), cardiologue de New Delhi10. Son frère cadet Sanjiv est professeur de médecine et doyen de la faculté d’éducation médicale continue au Beth Israel Deaconess Medical Center (BIDMC) à Boston, Massachusetts, un hôpital d’enseignement de la faculté de médecine de Harvard17. Deepak Chopra effectue ses études de médecine au All India Institute of Medical Sciences (AIIMS), une faculté de médecine de New Delhi, en Inde18.
Deepak immigre aux États-Unis en 1970, et entame son internat au Muhlenberg Regional Medical Center, un hôpital à Plainfield dans le New Jersey aux États-Unis19. Il poursuit une période de résidanat à la clinique Lahey à Burlington dans le Massachusetts, et une autre à l’hôpital de l’université de Virginie. Quand il termine son internat, Chopra réussit ses examens et devient médecin spécialiste en médecine interne et en endocrinologie. En 1973, il obtient une licence pour exercer dans le Massachusetts20 et une licence d’exercice en Californie en 200421. Chopra enseigne dans les facultés de médecine des universités de Tufts et de Boston, avant d’établir un cabinet médical privé
Comments