Question : Pouvons-nous transformer une relation de dépendance en une véritable relation ?
Oui, c’est possible. En étant présent et en intensifiant votre présence, et en amenant votre attention davantage dans le « maintenant ».
Que vous viviez seul ou avec un partenaire, ceci reste la clé.
Pour que l’amour puisse fleurir, la lumière de votre présence doit être suffisamment forte pour que vous ne vous laissiez plus contrôler par le penseur ou le corps de souffrance et que vous n’assimiliez plus ceux-ci à ce que vous êtes.
Vous connaître comme étant l’Être derrière le penseur, le calme derrière le parasitage du mental, l’amour et la joie derrière la souffrance, c’est cela la liberté, le salut, l’illumination.
Se désidentifier du corps de souffrance, c’est devenir présent à la souffrance et ainsi la transformer.
Se dissocier de la compulsion à réfléchir, c’est être le témoin silencieux des pensées et des comportements, en particulier des scénarios mentaux qui se répètent et des rôles joués par l’ego.
Si vous cessez d’insuffler une existence au mental, celui-ci perd son aspect compulsif, qui est fondamentalement l’obligation de juger et, par conséquent, à résister à ce qui est.
Ceci crée conflits, mélodrames et nouveaux chagrins.
En fait, dès l’instant où le jugement cesse par l’acceptation de ce qui est, vous êtes libéré du mental.
Vous avez fait de la place pour accueillir l’amour, la joie, la paix. En premier lieu, vous cessez de vous juger vous-même, et vous arrêtez ensuite de juger votre partenaire.
Le plus grand déclencheur de changement dans une relation, c’est l’acceptation totale de votre partenaire tel qu’il est, sans aucun besoin de le juger ou de le changer de façon quelconque.
Cette acceptation vous transporte immédiatement au-delà de l’ego.
Tous les jeux du mental et les dépendances profondes sont alors révolus. Il n’y a plus ni tyran ni victime, ni accusateur ni accusé.
Ceci met aussi un terme à toutes les dépendances et au fait que vous êtes attiré par les scénarios inconscients d’une autre personne et que vous leur permettez ainsi de se perpétuer.
Soit vous vous séparez dans l’amour, soit vous plongez encore plus profondément dans le présent ensemble, dans l’Être.
Cela peut-il être aussi simple que ça ? Oui, ça l’est.
L’amour est un état. L’amour n’est pas à l’extérieur, mais au plus profond de vous. Il est en vous et indissociable de vous à tout jamais.
Il ne dépend pas de quelqu’un d’autre, d’une forme extérieure.
L’ immobilité de la présence intérieure vous permet de sentir votre propre réalité intemporelle et sans forme, c’est-à-dire la vie non manifeste qui anime votre forme matérielle.
Elle vous permet aussi de sentir cette même vie au plus profond de chaque autre être humain et de toute autre créature. Vous voyez dorénavant au-delà du voile de la forme et de la division.
Ceci est la réalisation de l’unicité.
Ceci est l’amour.
Eckhart Tolle « Le Pouvoir du Moment Présent »
Bonjour,
je vous invite á venir voir ma chaîne Youtube (récemment créée) où je parle de spiritualité et de développement personnel. Abonnez-vous si vous le souhaitez et n´hésitez pas si vous deviez avoir des questions. Vous êtes les bienvenus. 🙂
A très bientôt.
Voici le lien: https://www.youtube.com/channel/UC5XgVEt_Cp_PsV0bL-njDcg?view_as=subscriber
Quelle sagesse, que d'expérience et d'explications qui me confortent dans mon ressenti.
j'adore !
Mettre des mots à mes questionnements, merci M. Eckhart
D'un point de vue sociologique, l'amour est un phénomène communaliste (collectif) entre deux (Francesco ALBERONI).
D'un point de vue psychologique, l'amour (un sentiment) est à la fois passion et haine (des émotions antagonistes). L'émotion est une "énergie" (Jean PIAGET) généré par l'activité du "tonus" (Henri WALLON). L'amour comme tout sentiment génère des ambivalences : c'est à la fois aliénation à l'autre et émancipation de soi, de joie et de tristesse, comme sur un petit nuage et comme dans un orage, regard brillant et regard noir…. Cela peut conduire à un drame psychologique (Lev VYGOTSKI).
D'un point de vue biologique, il y a des transformations (perte de poids, cheveux plus onduleux et soyeux …). L'amourachement est la négation du sexe ordinaires. Les fonctions de la sexualité en sont annihilé jusqu'à la confirmation heureuse (sexe extra-ordinaire) ou malheureuse (pas cool mais il en reste toujours quelques choses qui peuvent s'actualiser).
La haine n'est pas l'opposé de l'amour.
L'opposé de l'amour et la détestation.
On est pas obligé de passer par des discours linguistique à composante phonétique (qui est de l'ordre du spiritualisme/transcendantalisme) pour appréhender l'Amour. D'ailleurs, on tombe là dans le déisme en occultant les cultures sans dieu qui ne sont pas sans amour. On appréhende surtout l'amour par un regard scientifique mettant en lumière la dialectique dans la nature comme celui du plus grand psychologue français Henri Wallon (marxiste, matérialiste et dialecticien) dont voici de belles citations :
"Par suite des circonstances ou de leur tempérament, leurs tendances affectives l'emportent d'habitude sur le contrôle intellectuel. Or la vie affective présente certaines particularités essentielles que doit connaître quiconque peut-être en rapport avec eux. Suivant, l'expression proposée par Freud, il y a "ambivalence" dans tout sentiment, c'est-à-dire qu'il est à la fois lui-même et son contraire."
=> La vie mentale, Henri Wallon, éd. Éditions sociales, 1982, chap. Les sentiments et leur ambivalence, p. 320
"Par exemple, l'amour ne peut pas se développer sans développer simultanément des germes de haine, qui opèrent en sourdine ou se manifestent par épisode et qui peuvent même servir de stimulant à l'amour.Le besoin de faire souffrir, souvent avec raffinement, est un trait inévitable de l'amour, de même que des sentiments intermittents de vive hostilité et d'intolérance. Il n'est pas exceptionnel que le sentiment induit finisse par prendre la place du sentiment initiale; la haine la place de l'amour ou inversement."
=> La vie mentale, Dr H. Wallon, éd. Éditions sociales, 1982, chap. Les sentiments et leur ambivalence, p. 320
"Le meilleur moyen de réprimer une émotion, c'est de s'en représenter avec précision les motifs ou l'objet, de s'en donner le spectacle, ou seulement de se livrer à une méditation quelconque. L'émoi de la peur ou de la colère tombe quand le sujet s'efforce d'en définir les causes. Une souffrance physique que nous prenons à tâche de traduire en image perd quelque chose de son aiguillon organique. La souffrance morale que nous arrivons à nous raconter cesse d'être lancinante et intolérante. Faire de sa douleur un poème ou un roman était pour Goethe un moyen de s'y soustraire."
=> La vie mentale, Dr H. Wallon, éd. Éditions sociales, 1982, p. 221
Intéressant, Par contre les images d'imposition des mains, magnétisme reiki.. moyen
Intéressant, Par contre les images d'imposition des mains, magnétisme reiki.. moyen
C,a m'a sauvé..dans mes relations passées cette compréhension***très claire et nourrissante
Merci eckart tollé
trop fort.merci
magnifique et tellement juste, limpide et résonnant… revenir dans le coeur en quittant le brouhaha du mental… se desindentifier à l'Ego pour le remettre à sa juste place (le chevalier servant) et redonner la gouvernance à l'Âme… un chemin, une Vie… ou simplement le retour à la Maison…?
Merci à Notre grand Echart Tolle 💟💖💗❤💙💚💛 Un être MERVEILLEUX , je l'ecoute . depuis si longtemps, il ma beaucoup aidé. Et aujourd'hui je retombe sur cette vidéo 💛💚💙❤💗💖💟 magnifique et si VRAI! etant seul aujourd'hui , les relations veritable d'amour il y en a peu, Merci pour la vidéo, merci à vous tous je vous ❤❤❤❤❤
Merci a vous En accord avec vous
Merci beaucoup.
😌🌍❤
félicitation
Mon narrateur préféré ❤️